JUSTICE, DROITS HUMAINS ET GENRE
La Mission, grâce à son partenariat étroit avec le Ministère de la Justice et les Forces de Sécurité Intérieure contribue directement aux objectifs fondamentaux de l’Union Européenne formulés pour le Sahel, à savoir la protection des Droits Humains, la promotion des femmes dans le secteur de la sécurité et l’accès à la Justice.
Au cours de la dernière décennie, la protection des Droits Humains a connu d’importantes avancées telles que l’adoption de plusieurs lois promouvant les plus hauts standards à l’égard des Droits Humains. Des formations spéciales conçues au profit des Forces de Sécurité Intérieure sur la protection des Droits Humains, le droit international humanitaire et le respect du genre sont régulièrement dispensées par les experts de la Mission.
En outre, EUCAP Sahel Niger fournit un appui stratégique à la chaine pénale afin de faciliter l’accès à la justice et à la protection juridique des populations les plus vulnérables par le renforcement des capacités des responsables et des institutions de promotion de la loi.
Des scènes de crimes aux tribunaux: le processus de la Judiciarisation
Au niveau opérationnel, la Mission fournit des formations et conseils afin d’améliorer les structures de Judiciarisation qui se réfèrent à toute action menée sur le territoire par les Forces de Sécurité Intérieure ou les Forces Armées Nigériennes opérant sur le territoire nigérien pour permettre le suivi des investigations et éventuellement une poursuite pénale. Ceci comprend les méthodes telles que le renseignement criminel et le traitement des preuves, des témoins, des suspects et des survivants conformément au droit international humanitaire et à la protection des Droits Humains, mais peut aussi faire référence à la coopération entre la justice, les forces et les populations.
Femmes, Paix et Sécurité
Bien que le statut juridique des femmes au Niger se soit indubitablement amélioré au cours des dernières années, elles ont toujours beaucoup moins de possibilités de participation à la vie politique, sociale et économique par rapport aux hommes. Avec environ un taux variant de 4 à 10 % de personnel féminin selon les Forces de Sécurité Intérieure, les femmes restent considérablement sous-représentées dans le secteur de la sécurité intérieure.
EUCAP Sahel Niger collabore avec les autorités nationales et la société civile pour favoriser la carrière et la représentation des femmes dans la sécurité, abolir les stéréotypes de genre et la violence à l’égard du genre et vise ainsi à accroître la participation des femmes aux processus de prise de décision.
En outre, la Mission participe à des réunions et séminaires avec les parties prenantes nationales et internationales du secteur de la sécurité sur la sensibilisation à l’égalité des sexes et la promotion des femmes conformément à la stratégie de l’Union Européenne pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, Femmes, Paix et Sécurité, ainsi qu’aux résolutions ultérieures.