COORDINATION ET APPROCHE RÉGIONALE

Le terrorisme et la criminalité organisée transfrontalière au Sahel nécessitent une approche coordonnée et globale. EUCAP Sahel Niger fait partie d’un large réseau d’acteurs engagés dans le cadre de la sécurité au Niger et dans la région. Elle promeut et facilite la coopération entre eux.

Coordination internationale, régionale et nationale
Au niveau international, la Mission organise des réunions régulières avec les partenaires techniques et financiers (PTF) pour coordonner au mieux la distribution des appuis et sert également de secrétariat et de point focal pour la coopération inter-institutions. Cela comprend, sur le plan régional, la coordination des activités et l’échange de bonnes pratiques avec d’autres missions PSDC telles qu’EUCAP Sahel Mali et EUBAM Libye. En coopération avec la Délégation de l’Union Européenne au Niger, la Mission conseille et soutient les États membres de l’UE dans l’engagement bilatéral et fournit une assistance technique aux agences européennes et institutions internationales telles qu’EUROPOL, FRONTEX et INTERPOL.

Lire plus

EUCAP Sahel Niger renforce également la coopération régionale entre les pays du G5 Sahel en collaboration avec la Cellule Régionale de Conseil et de Coordination (RACC) en Mauritanie. En 2019, l’EUCAP Sahel Niger a organisé une première formation sur le thème de la Prévôté au Burkina Faso pour préparer la Gendarmerie Nationale burkinabé à son déploiement dans les forces conjointes du G5 Sahel. Depuis lors, d’autres formations et un soutien à la Composante Police du G5 ont été dispensés.

Deux fois par an, la Mission se réunit avec les plus hautes autorités nationales sous la forme d’un comité de pilotage présidé par le Premier ministre et soutenu par un comité technique. Ces réunions permettent d’échanger sur la planification à long terme des institutions du secteur de la sécurité au Niger ainsi que sur le mandat et les activités de la Mission.

Lire plus